Le rachat de crédit immobilier, a quand les meilleurs taux

Le rachat de crédit immobilier : A quand les meilleurs taux ?

La meilleure solution pour vite payer vos dettes bancaires reste le rachat de crédit. Cependant, quand vos emprunts ont une nature immobilière, c’est au rachat de crédit immobilier qu’il faut recourir. Le taux de ce type de rachat de crédit n’est pas le même que les autres et connait une instabilité depuis quelques années. Face à cette situation, vous vous demandez certainement quelle sera la meilleure période pour effectuer votre rachat de crédit immobilier, pour pouvoir profiter d’un taux avantageux. C’est pour vous assister dans votre réflexion que nous vous proposons cet article .

Une hausse considérable du rachat de crédit immobilier

Depuis 2017, on constate que le taux du rachat de crédit était relativement bas. Mais, ce constat est vite devenu une illusion dès décembre 2019, car ce taux est amorcé et accentué en mai 2019 à cause de la crise sanitaire mondiale. En fait, cette hausse est due au fait que les emprunteurs se montrent prudents, en prévision des conséquences post-sanitaires. Cette situation a engendré une baisse considérable des emprunts immobiliers. Selon les informations de la CSA (l’Observatoire Crédit Logement), le taux d’emprunt immobilier a connu une baisse de 1,25% en mai, 1,17% en Avril et de 1,12% en novembre 2019. Mais, les choses n’auraient pas été pires s’il n’y avait pas eu une baisse du taux d’usure.

Un taux d’usure bas et de strictes conditions d’octroi de rachat de crédit immobilier

Le taux d’usure n’est rien d’autre qu’un taux auquel les établissements financiers ne peuvent octroyer de prêt. Il a pour but de protéger les emprunteurs d’un trop fort endettement. En fait, si le tôt annuel effectif global (TAEG) est supérieur au taux d’usure, le crédit est dans ce cas refusé. C’est une situation qui entraine de nombreux rejet de dossier pour un rachat de crédit immobilier, en vue d’obtenir un autre prêt. Par exemple, ce rejet est de 9,8% en juin, 6,6% en fin mai et 5,4% en mai 2019. En fait, l’écart entre la hausse du taux de crédit et  la baisse du taux d’usure se réduit avec le temps, ce qui rend plus difficile l’accès à un prêt immobilier.

Les banques sont donc devenues plus sélectives en raison de possibles licenciements après la crise sanitaire mondiale, qui pourraient avoir un impact négatif sur le remboursement des dettes. La plupart des dossiers rejetés sont par exemple ceux sans apports, ceux dont le taux d’endettement dépasse 33%  et les crédits de plus de 25 ans. Mais, attendez-vous à une bonne nouvelle dans les prochains jours.

Une hausse future du taux d’usure

Des meilleurs taux de rachats de crédit immobilier pourraient s’observer dans un futur proche, avec la diligence de l’Association professionnelle des Intermédiaires de crédits (Apic), qui a alerté les banques sur la question. Les banques françaises ont donc prévues de revoir le taux d’usure à la hausse, afin d’inclure des ménages exclues dans l’obtention d’un rachat de crédit immobilier. Nul doute qu’il s’annonce des jours prometteurs. L’année 2021 sera peut-être décisive pour un meilleur taux de rachat de crédit immobilier.